imprimer

Inscription à la newsletter

L’ENSTA EXPOSE : Ecole Boulle & Unité de mathématiques appliquées

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Mardi 19 décembre 2017 a lieu le vernissage de L’ENSTA EXPOSE Ecole Boulle & Unité de mathématiques appliquées "RENCONTRE DIFFRACTANTE, Quand la science inspire l’art".

 

Dans le cadre d’un accord de collaboration, l’ENSTA ParisTech et l’Ecole Boulle ont décidé de d’organiser  une exposition sur le thème de la diffraction des ondes. Cette manifestation nommée « Rencontre diffractante » se déroulera du 20 décembre 2017 au 9 février 2018 dans le grand hall de l’ENSTA ParisTech. Le vernissage de l’exposition aura lieu le mardi 19 décembre à 19h00 en présence des élèves artistes de l’Ecole Boulle et de leurs professeurs. Il sera ponctué par les cuivres de l’orchestre philarmonique francilien.

 

[Dans le cadre des mesures de sécurité mises en place en raison du plan Vigipirate, les inscriptions sont obligatoires via le formulaire ci-dessous. Une pièce d'identité vous sera demandée à l'entrée.]  

 

Cette exposition sur le thème de la diffraction des ondes se situe au confluent entre les productions scientifiques de l’unité de mathématiques appliquées (UMA) de l’ENSTA ParisTech et artistiques de l’Ecole Boulle.

 

La matière inspiratrice de cette exposition est constituée de « productions » scientifiques de l’UMA tirées de différents problèmes de diffractions étudiés au sein du groupe POEMS de ce laboratoire. Un florilège de méthodes et outils utilisés ainsi que de nombreux résultats numériques obtenus par les mathématiciens serviront de base à la création d’objets artistiques réalisés par plusieurs classes de l’Ecole Boulle. L’exposition présente à la fois le travail du mathématicien, celui de l’artiste et leurs différentes réalisations. Plusieurs supports sont utilisés afin d’envisager le thème de la diffraction sous divers angles, parmi eux des écrans, des toiles, des posters, des miroirs et du plexiglass.

 

Les deux commissaires de cette exposition sont issus de chacun des deux domaines : Jérôme Perez, professeur à l’UMA et Virginie Gannac, docteur en art, design et arts appliqués de l’Université Paris I Sorbonne et professeure à l’Ecole Boulle de Paris.

 

Inscriptions pour le vernissage du 19 décembre à 19h