imprimer

Inscription à la newsletter

Le Président Emmanuel Macron sur le plateau de Saclay

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

 

Le 25 octobre 2017, au cours de sa visite du Plateau de Saclay, le président de la République a entériné la création de deux pôles au sein de ce plateau.

 

« L’ensemble universitaire Paris-Saclay se compose aujourd'hui de deux pôles complémentaires et d'éléments de transversalité profondément structurés […].

Le premier sera une université de recherche intensive intégrée opérant sous la marque Université Paris-Saclay et centré sur les territoires d'Orsay et Gif. Sa pierre d'angle sera l'université de Paris Sud, les universités de Versailles Saint-Quentin, Evry […].

L’autre pôle sera une alliance de grandes écoles comprenant Polytechnique, l’ENSTA ParisTech, l’ENSAE, Télécom ParisTech et Télécom SudParis délivrant tous les niveaux de diplômes, intégrant profondément ces cursus, mutualisant ses forces et ses équipements et qui devra trouver des voies originales pour évoluer vers un MIT ou une EPFL à la française. […] »

 

L’ENSTA ParisTech sera un acteur majeur de cette alliance dont la construction doit valoriser les actions menées dans la phase de montée en puissance de l’Université Paris-Saclay, et dans le cadre de l’association entre l’Ecole polytechnique et l’ENSTA ParisTech.

Il est essentiel de garder collectivement à l’esprit la visibilité et le succès académique de ce territoire qui est un des fleurons de la recherche française.

 

Visionner le discours complet du président de la République le 25/10/2017