imprimer

Agenda :

Contacts presse :

  • ENSTA ParisTech : adrien [dot] quenette [at] ensta-paristech [dot] fr (Adrien Quenette), Responsable Communication
  • ENSTA Bretagne : ingrid [dot] le_toutouze [at] ensta-bretagne [dot] fr (Ingrid Letoutouze), Responsable Communication

Groupe ENSTA : les Techniques Avancées

En décembre 2010, l'ENSTA ParisTech et l'ENSTA Bretagne (ex-Ensieta), deux écoles d’ingénieurs depuis longtemps complémentaires ont créé le groupe ENSTA pour valoriser des formations et des activités de recherche de haut niveau.

Ce groupe associe deux écoles aux performances reconnues dans leurs domaines d’expertise : énergie, transport, génie maritime et grands systèmes industriels.

Il offre aux deux écoles le cadre de développement d’une stratégie ambitieuse de croissance et de visibilité internationale pour leurs formations d’ingénieurs et leurs activités de recherche.

Dans un contexte fortement concurrentiel pour l’enseignement supérieur, la taille et la visibilité sont des facteurs majeurs de croissance. La création du Groupe ENSTA s’inscrit dans cette perspective.

Actions communes des 2 écoles

  • Mutualisation de certains réseaux internationaux ;
  • Création de formations complémentaires communes ;
  • Développement de programmes de recherche aux approches concertées.


Yves Demay, Directeur de l'ENSTA ParisTech
et Francis Jouanjean, Directeur de l'ENSTA Bretagne

Principes de coopération au sein du Groupe ENSTA

  • Un nom partagé, ENSTA, qui se réfère aux techniques avancées, aux hautes technologies et aux grands systèmes ;
  • Un mode de recrutement partagé : l'ENSTA Bretagne s'adosse sur le concours commun Mines Ponts via le concours des Ecoles des Mines ;
  • Le partage de trois valeurs fortes : excellence, pluridisciplinarité, ouverture ;
  • Le maintien de l’autonomie juridique des deux établissements ;
  • Le maintien de diplômes d’ingénieurs distincts.

Le groupe a vocation à accueillir d’autres grandes écoles d’ingénieurs positionnées dans des domaines d’excellence complémentaires et qui adhèrent aux principes fondateurs du groupe dont notamment une forte capacité d’innovation et une approche "systèmes" de la formation.