imprimer

Inscription à la newsletter

Nos partenaires industriels et académiques :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chaire Ingénierie des Systèmes Complexes

Cette chaire a été créée lors d'un accord d’élargissement de la  "Chaire Ingénierie des Systèmes Complexes" entre Thales, Dassault Aviation, DGA (Direction Générale de l’Armement), DCNS et trois écoles de ParisTech (Polytechnique, ENSTA ParisTech et Telecom ParisTech) le 7 novembre 2011.

Cette chaire fut créée initialement entre Thales et l’Ecole polytechnique en 2003. La décision a été prise en 2010 d’élargir la chaire à de nouveaux partenaires industriels, étatiques et académiques avec comme objectif de créer un enseignement et une recherche de référence en France sur le thème de l’architecture et de l’ingénierie des systèmes.

Présidée par Marko Erman – SVP Directeur Technique de Thales, la cérémonie de signature de l’accord d’élargissement de la  "Chaire Ingénierie des systèmes complexes" a eu lieu le 7 novembre 2011 au centre de Recherche de Thales à Palaiseau en présence de l’ensemble des partenaires.

Cette chaire est localisée sur le plateau de Saclay, destiné à devenir l’un des lieux majeurs en France pour l’enseignement et la recherche en Architecture et Ingénierie des Systèmes. Ce plateau accueille déjà le centre de recherche de Thales, l’École polytechnique et l'ENSTA ParisTech, et verra bientôt s’installer Telecom ParisTech.

En sus d’un enseignement et d’une recherche de qualité, la chaire contribuera à :  

  • Développer l’attractivité des métiers de l'architecture et de l'ingénierie des systèmes auprès des étudiants et chercheurs et ainsi mieux couvrir le besoin d’une industrie en croissance.    
  • Développer de nouvelles thématiques de recherche en architecture et en ingénierie des systèmes complexes (développement de synergies nouvelles, financement de personnels permanents, de bourses de thèses ou de bourses post-doctorales)
  • Développer le rayonnement scientifique de la France en architecture et en modélisation des systèmes et monter de nouveaux partenariats scientifiques avec les grandes universités européennes, américaines et autres).

D’un point de vue enseignement, la chaire permettra de mettre en place les concepts fondateurs et les connaissances qui faciliteront et accéléreront  le parcours ultérieur. Elle renforcera les liens entre formation académique, recherche et expérience industrielle.

En renforçant les relations des industriels partenaires et de la Direction générale de l’armement (DGA) avec les écoles de ParisTech à Palaiseau, au sein d’une dynamique plus large de coopération sur le campus Paris-Saclay autour de l’Ingénierie des Systèmes, elle contribuera à préparer l’avenir de nos industries en assurant la formation au meilleur niveau de nos futurs architectes  et ingénieurs systèmes.