imprimer

Inscription à la newsletter

L'ENSTA ParisTech dans la presse

Pages

Signature d'un partenariat entre l'ENSM et l'ENSTA ParisTech

Mercredi 01 Février 2017 Source : ENSTA ParisTech & ENSM

Mardi 1er février, Élisabeth Crépon, directrice de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA ParisTech), Patrice Laporte, directeur général de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) ont signé un partenariat lors de Euromaritime, salon européen de référence dans le domaine de l’économie maritime.

Ce partenariat a pour objectif de développer des formations d’excellence et des travaux de recherche au service de l’innovation industrielle.

> Télécharger le communiqué de presse

L’ENSTA ParisTech, Centrale Nantes, CentraleSupélec et l’École polytechnique constituent le GEMA

Mercredi 18 Janvier 2017 Source : ENSTA ParisTech, Centrale Nantes, CentraleSupelec et Ecole polytechnique,

En décembre 2016, le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de la Défense australien, Malcolm Turnbull, signaient un contrat actant la vente de 12 sous-marins Shortfin Barracuda par le constructeur naval français DCNS à l’Australie. Dans ce contexte, quatre grandes écoles françaises ont décidé de constituer le Groupe des Grandes Écoles pour la Marine Australienne (GEMA) dans le but de faciliter les relations entre les membres du GEMA et les universités australiennes d’une part et DCNS d’autre part.

La première action de ce groupe a été de signer un MoU avec l'université australienne Flinders.

> Télécharger le communiqué de presse

Journées Industri’Elles : pousser les jeunes filles à oser l’industrie

Mercredi 14 Décembre 2016 Source : Ecole polytechnique, ENSTA ParisTech & Industri'Elles

Quelques 165 lycéennes de terminale S sont accueillies le mercredi 14 décembre 2016 par l’École polytechnique, le matin, et par l'ENSTA ParisTech, l'après-midi.

Organisée en partenariat avec l’ENSTA ParisTech et l’Union des Industries et Métiers de la métallurgie (UIMM) de l’Eure, cette visite vise à sensibiliser les jeunes filles à l’intérêt des carrières scientifiques.

> Télécharger le communiqué de presse

 

Signature du Contrat d’Objectifs et de Performance 2017–2021 de l’ENSTA ParisTech

Mercredi 14 Décembre 2016 Source : ENSTA ParisTech

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a signé le 14 décembre 2016 avec Didier Brugère, président du Conseil d’administration, et Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech, le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) qui fixe les objectifs stratégiques 2017-2021 de l’établissement placé sous la tutelle de la Direction générale de l’armement.

Pour Elisabeth Crépon, directrice de l’ENSTA ParisTech : « Dans le cadre du COP 2017-2021, notre ambition est de faire de l’ENSTA ParisTech l’établissement de référence en formation, recherche et innovation, dans le transport, l’énergie et les systèmes complexes, et ce au niveau national et international. Pour atteindre cet objectif, nous nous appuierons sur nos 2 partenaires stratégiques : l’Ecole polytechnique et l’Université Paris-Saclay. Le COP, c’est une dynamique, un mouvement basé sur plusieurs leviers : la taille de l’école, les relations avec les entreprises, l’international et la recherche notamment l’innovation pour le secteur de la défense ».

> Télécharger le communiqué de presse

> Consulter le communiqué de presse du ministère de la Défense

"Expansion", de Jérôme Pérez, a fait escale à l'ENSTA ParisTech

Lundi 28 Novembre 2016 Source : ENSTA ParisTech

Le 8 novembre 2016, Jérôme Perez, astrophysicien et enseignant-chercheur à l'Unité de Mathématiques Appliquées de l'ENSTA ParisTech, a présenté sa cyber conférence sur l’univers en expansion.

En amont, le public devait préparer sa participation en utilisant des outils pédagogiques connectés et était invité à visionner les trois vidéos réalisées par Jérôme Perez afin de participer au quizz proposé pendant la conférence. Grâce à l’application Beekast (gratuite), le public présent ce soir-là a répondu en live aux questions posées   par l’astrophysicien. L'ensemble des réponses du public a été analysé et dépouillé en direct. La note attribuée a permis de classer l’auditoire au grand challenge de l'expansion de l'univers.

> Télécharger le communiquer de presse

Pages