100 collégiens dans les laboratoires d'ENSTA Paris

Lundi 12 juin, une centaine d’élèves des 3 collèges de Trappes dans les Yvelines et du collège Pablo Neruda de Grigny dans l’Essonne ont été accueillis à ENSTA Paris dans le cadre des Cordées de la réussite.

Les Cordées de la réussite visent à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances. Elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure et de susciter l'ambition scolaire des élèves par un continuum d'accompagnement de la classe de 4e au lycée et jusqu'à l'enseignement supérieur.

Le principe des Cordées est simple : un établissement d’enseignement supérieur, désigné comme « tête de cordée », fournit des tuteurs et tutrices qui interviennent auprès d’élèves de collèges ou lycées relevant des réseaux d’éducation prioritaire (REP), ou situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Le partenariat entre établissements scolaires et établissements d’enseignement supérieur se concrétise par un ensemble d’actions d’accompagnement mises en œuvre dans le collège ou le lycée « encordé », en faveur des élèves volontaires.

Depuis juillet 2021, ENSTA Paris a officiellement rejoint le programme des Cordées de la réussite avec sa propre cordée, « Talents d’avenir ». La cordée d’ENSTA Paris a établi un partenariat avec la ville de Trappes et ses trois collèges : Le Village, Youri Gagarine et Gustave Courbet, ainsi qu’avec le collège Pablo Neruda de Grigny dans l’Essonne.

Les interventions en classe des tuteurs ont surtout pour objectif de lever les barrières mentales que les collégiens de 4e et de 3e intègrent trop souvent quant à leurs possibilités de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, en les faisant s’exprimer sur leurs envies, leurs passions, leurs rêves professionnels.

 

L’action du 12 juin, la deuxième du genre menée à ENSTA Paris, visait à montrer aux collégiens et collégiennes la science en train de se faire et de se projeter dans la réalité concrète d’une vie étudiante future grâce aux visites des six laboratoires d’ENSTA Paris qui s’étaient tous mobilisés pour l’occasion. Par petits groupes, ils et elles ont ainsi pu assister à une présentation sur les drones au sein de l’U2IS, à des expériences concrètes sur la mécanique des fluides, la durabilité des matériaux ou encore la propagation des ondes à l’Unité de mécanique, ainsi qu’à une démonstration des applications des lasers au LOA.

 

Collégiens et collégiennes en visite à l'Unité de mécanique d'ENSTA Paris
Collégiens et collégiennes en visite à l'Unité de mécanique d'ENSTA Paris avec pour guide Anne-Lise Gloanec, enseignant-chercheur de l'Unité de mécanique.

Ils ont également pu visiter la plateforme hydrogène d’ENSTA Paris afin de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et les pistes afin de décarboner l’économie. Enfin, ils ont été accueillis par de jeunes doctorants de l’Unité de mathématiques appliquées et de l’Unité d’économie appliquée qui leur ont présenté leurs travaux de thèses. Ces diverses présentations ont été suivies avec beaucoup d’intérêt par les collégiennes et collégiens qui ont posé de nombreuses questions.

Collégiens et collégiennes visitant la plateforme hydrogène d'ENSTA Paris
Collégiens et collégiennes visitant la plateforme hydrogène d'ENSTA Paris en compagnie de Johnny Deschamps, enseignant-chercheur de l'Unité de chimie et procédés.

La matinée s’est achevée par un moment convivial autour d’un repas lui aussi très apprécié et délivré par un food truck spécialement réservé pour l’occasion.

Cette action a pu être menée à bien grâce à l'engagement de nombreux personnels d'ENSTA Paris ainsi qu'au soutien et à la participation de la Direction du service national et de la jeunesse et de l’Académie de Versailles.