Cédric Villani : déjouer les pièges de la guerre du doute

Cédric Villani a donné lundi 27 mars une conférence à ENSTA Paris inspirée à la fois de son expérience de scientifique de premier plan et de parlementaire témoin pendant 5 ans du jeu trouble de certains groupes de pression concernant les enjeux environnementaux.

C’est devant un amphithéâtre comble que Cédric Villani, invité par l’association étudiante « Les Lundis d’ENSTA Paris », a donné cette conférence.

Il a d'emblée précisé qu’il n’aurait pas été en mesure d’aborder pertinemment ce sujet s’il n’avait été parlementaire pendant 5 ans. Cette expérience s’est avérée très formatrice, notamment en tant que président de l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques, une des nombreuses institutions chargées d’assurer une interface entre les mondes scientifiques et politiques.

Cédric Villani a inauguré sa conférence avec deux citations en guide de rappel du rôle moteur du doute dans les sciences. La première est de Blaise Pascal, « nier, croire et douter sont à l’homme ce que courir est au cheval », mettant en lumière le fait que l’être humain a un besoin instinctif d’organiser ses croyances. La deuxième est d’Henri Poincaré, « Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir. »

Ces citations avaient pour but de mettre en évidence le fait que la science est une façon privilégiée d’organiser le doute et de se demander quel est le point où on place le doute raisonnable. Qu’est-ce qu’on considère comme certain, et qu’est-ce qui reste incertain ?

Mais à quel moment le doute cesse-t-il d’être un instrument d’investigation scientifique pour devenir un écran de fumée délibéré émis par des groupements d’intérêts sans scrupules ni vergogne ?

C’était le sujet central de cette conférence, nourrie de nombreux exemples tirés de l’expérience personnelle de Cédric Villani, mais aussi très largement inspirée de l’ouvrage fondateur « Marchands de doute » de Naomi Oreskes et Erik Conway, enquête au long cours sur la façon dont le doute peut être instrumentalisé pour manipuler l’opinion.

Cédric Villani a conclu son intervention en exhortant les étudiants d’ENSTA Paris à « faire leur boulot de scientifique » en prenant toujours la peine de rappeler les ordres de grandeur dans les débats sur le bien fondé de telle ou telle innovation technologique, et à rester des scientifiques éclairés afin de mener, sur tous les fronts, la bataille culturelle déterminante de la science fondée sur les faits.

Retrouvez le replay de cette conférence ci-dessous.

thumbnail "La guerre du doute" Cédric Villani