Expérimentation de Véhicules Autonomes sur le territoire Paris-Saclay

Le mondial de l’auto, a terminé son édition 2018 dimanche dernier  à Paris. Il a donné une place  importante aux véhicules autonomes. Sujet de plus en plus actuel pour le grand public, et depuis longtemps l'objet d'études et d'enseignement à l'ENSTA ParisTech, qui développe en ce moment le projet EVAPS.

David Filliat, Directeur de l'Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes, est responsable de la participation de l’ENSTA ParisTech dans le projet EVAPS (Expérimentation de Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay) dirigé par Guillaume Brenaut (Renault). Le projet développe un espace expérimental de mobilité intelligente. L'objectif est de couvrir les trajets périurbains sur le territoire de Paris-Saclay en conduite autonome, sans conducteur, sur des voies dédiées et sites privés avec des véhicules électriques Renault (Zoé, navette, pod type Twizzy).

Le projet EVAPS est développé avec le Groupe Renault qui investit sur les sujets de l'éco mobilité et des véhicules autonomes, qu'il compte proposer à l'horizon 2022. Les services de mobilité permettront d’effectuer des déplacements de manière plus sûre, plus agréable et plus écologique.

Le projet EVAPS est unique :  il associe industriels, universités et grandes écoles pour mettre en œuvre les technologies et standards de demain afin d’assurer un transport autonome à haut niveau de qualité de service et de sécurité : infrastructure intelligente, télécommunication 5G, téléopération… Les solutions développées seront écologiques et économiquement viables.

Un événement sera organisé en mars 2019 sur le campus de l’Ecole polytechnique pour présenter le projet.