Les défis de la navigation autonome en milieu ouvert

Si les véhicules autonomes commencent à sillonner nos routes avec un niveau de sécurité satisfaisant, il en va tout autrement en milieux ouverts tels que champs, forêts ou zones de catastrophes, où beaucoup reste à faire.

Les chercheurs de l’Unité d’informatique et d’ingénierie des systèmes (U2IS) d’ENSTA Paris travaillent à la mise au point d’algorithmes de navigation autonome dans ces milieux, combinant différentes approches afin de garantir les plus hauts niveaux de fiabilité et de sûreté possibles.

Ils développent également des solutions innovantes en matière de robotique sociale permettant de meilleures interactions entre humains et robots.

 


Afin de tester sur le terrain algorithmes et matériels, les chercheurs et chercheuses de l’U2IS conçoivent actuellement sur l’emprise de la batterie de l’Yvette, centre de recherche ENSTA Paris, une plateforme robotique qui hébergera bientôt une des plus grandes volières à drone d’Europe, ainsi que différents parcours représentant une grande diversité de milieux.

Une des plus grandes volières à drones d'Europe
Une des plus grandes volières à drones d'Europe bientôt implantée sur la batterie de l'Yvette, centre de recherche ENSTA Paris

Découvrez une partie de leurs projets et de leurs ambitions dans cette vidéo réalisée grâce au soutien du CARNOT Télécom et Société numérique.

thumbnail La plateforme robotique d'ENSTA Paris