Première journée scientifique de l’EUR PLASMAScience au LOA

Jeudi 1er juin, le Laboratoire d’optique appliquée, une des 6 unités d’enseignement et de recherche d’ENSTA Paris, a accueilli la première journée scientifique de l’École universitaire de recherche PLASMAScience.

Officiellement créée en novembre 2020, l’École universitaire de recherche (EUR) PLASMAScience a pour objet de promouvoir l’enseignement de la physique des plasmas en offrant des financements aux étudiants désireux de poursuivre leur master et doctorat au sein des laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris.

Elle fédère aujourd’hui 7 laboratoires et représente la plus grande communauté de France de spécialistes des plasmas.

Elle a obtenu de l’Agence nationale de la recherche une dotation de 4 millions d’euros sur 10 ans, employée principalement aux missions suivantes :

  • Développer des enseignements innovants en masters et doctorat
  • Consolider le lien entre les formations et la recherche en combinant l’enseignement et l’expertise des chercheurs
  • Développer un programme de bourses d’excellence en masters et doctorats
  • Construire un réseau de partenaires internationaux
  • Communiquer autour de la science des plasmas et valoriser les recherches menées dans ce domaine


Cette première journée scientifique de l’EUR PLASMAScience se présentait sous la forme d’un séminaire. Dans la matinée, les étudiants et doctorants bénéficiant d’un financement ont pu présenter leurs travaux. L’après-midi, un représentant de chacun des laboratoires de l’EUR est revenu sur un fait marquant de l’année écoulée.

La journée s’est terminée par une table ronde sur l’avenir de l’enseignement et de la recherche en physique des plasmas.

L'événement a été unanimement salué comme une réussite ayant permis à la communauté des plasmas d'IP Paris de faire connaissance dans la convivialité tout en faisant naître de nombreuses discussions scientifiques.