Retour sur la participation de l’équipe X-ENSTA à l’HYDROcontest2018

Des étudiants de l’ENSTA ParisTech ont participé à l’HYDROcontest 2018 ; le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique nautique et maritime qui s’est déroulé du 2 au 9 septembre dernier à Saint-Tropez. Objectif : transporter plus, plus vite, et consommer moins d’énergie.

A partir d’un moteur électrique, les étudiants de l’équipe X-ENSTA (composée d’élèves de l’ENSTA ParisTech et d’élèves de l’École polytechnique) ont eu plusieurs mois pour concevoir et construire un bateau répondant à des contraintes énergétiques, avant de concourir face aux autres écoles en lice.

Pour leur première participation en trois ans, l’équipe X-ENSTA est arrivée  en quarts de finale en catégorie transport léger et en catégorie transport de masse et sixième de la course d'endurance.

Selon Thomas Hervé, le team leader de cette édition, le partage des connaissances et du savoir-faire entre les équipes a été très bénéfique. Il est concret, et a permis aux étudiants de mettre leurs connaissances en application.

En une semaine de compétition, les étudiants ont beaucoup fait évoluer leur bateau. Ils ont pu faire voler le bateau léger sur l’intégralité du parcours. Les deux bateaux étaient fonctionnels dès le début, ce qui a évité, notamment, les problèmes électroniques.

L’équipe X-ENSTA encourage les élèves à participer aux prochaines éditions de l’HYDROcontest ; occasion idéale pour apprendre rapidement et mettre en application ses idées de développement, mais aussi de trouver un sponsor, un mécène, un stage ou un emploi, la compétition étant médiatisée. Elle attire aussi de nombreux industriels et entrepreneurs.