imprimer

Paris-Saclay Autonomous Lab

Retour à l'accueil - Toutes les actualités

Unlimited slots left.

Le mercredi 15 mai dernier a eu lieu le lancement de Paris-Saclay Autonomous Lab : de nouveaux services de mobilité autonome, électrique et partagée.

Le Paris-Autonomous Lab a été inauguré à Centrale Supélec dans le cadre du Paris-Saclay Spring, et des véhicules ZOECab ont pu être testés sur le parvis de l'ENSTA ParisTech les 15 et 16 mai.

 

Le Paris-Saclay Autonomous Lab a pour objectif d'inventer, d'expérimenter et de proposer différents services pour une mobilité mobilité plus intelligente, autonome, électrique, publique et privée, en complément de l'offre de transport présente sur le territoire de Paris-Saclay.

 

 

Les ZOECab seront les véhicules utilisés pour le service de voitures à la demande autonomes sur le campus urbain de Paris-Saclay. Elles permettront aux personnes qui se rendent en transport public sur le campus de se déplacer librement sur le site.

 

La journée d'inaugiration a aussi présenté la navette autonome Transdev-Lohr i-Cristal, Un service de transport collectif nocturne sur voie dédiée qui desservira les quartiers du plateau de Saclay à partir de la gare de Massy, en dehors des heures d’opération des services réguliers existants.

Lancé sous le nom EVAPS (Eco-mobilité par Véhicules Autonomes sur le territoire de Paris-Saclay), le Paris-Saclay Autonomous Lab propose des services innovants et ambitieux avec des problématiques scientifiques d'Intelligence Artificielle sur lesquelles travaille l'Unité d'Informatique et d'Ingénierie des Systèmes de l'ENSTA ParisTech. Le Groupe Renault, le Groupe Transdev, l’IRT SystemX, VEDECOM et l’Université Paris-Saclay sont à l’initiative du projet.

> Télécharger le communiqué de presse

> Download the press release